Des enfants-radars : campagne de sensibilisation à la vitesse dans les Hautes-Laurentides

  • Publié le 5 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Une campagne de sensibilisation à la vitesse devant les écoles a été effectuée par le poste de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC d’Antoine-Labelle, avec l’aide de quelques enfants des écoles de Ferme-Neuve et de Saint-Jean-sur-le-Lac (Mont-Laurier).

Le projet de cinémomètre vivant a commencé en 2021, en collaboration avec la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ). Francis Pilote, sergent coordonnateur, explique que le poste de la MRC d’Antoine-Labelle est l’un des premiers à avoir levé la main pour participer à un tel projet.

L’objectif de la campagne était de sensibiliser les conducteurs au respect des limites de vitesse dans les zones scolaires.

Deux de ces activités de sensibilisation ont récemment eu lieu. D’abord devant l’école Saint-Jean-l’Évangéliste du secteur Saint-Jean-sur-le-Lac à Mont-Laurier, le 28 septembre, puis le 4 octobre devant l’école Notre-Dame-du-Saint-Sacrement à Ferme-Neuve.

Ces deux écoles sont situées sur des axes routiers importants, soit la route 117 et la route 309. Au sujet des limites de vitesse non respectées en zone scolaire, la directrice de l’école Notre-Dame-du-Saint-Sacrement, Katherine Fleurant, souligne que « Nous avons une vraie problématique ici ».

Déroulement de l’activité

À Ferme-Neuve, 3 élèves ont été choisis par l’école pour la campagne de sensibilisation. Chacun d’entre eux a porté le cinémomètre pour une durée d’environ 15 minutes. Pendant ce temps, les 2 autres enfants ont assisté les policiers lors de l’interception de véhicules, soit pour remercier l’automobiliste d’avoir respecté la limite de vitesse ou pour aviser ceux qui ne l’ont pas respectée.

Au cours de l’activité, aucun constat d’infraction de vitesse n’a été distribué par la SQ. Francis Pilote mentionne que « Ce n’est pas une journée de répression, c’est une journée de sensibilisation ».

Retour sur les activités de sensibilisation

C’est en décembre 2022 que la première activité de sensibilisation à la vitesse dans les zones scolaires a eu lieu dans les Hautes-Laurentides, près de l’école primaire Saint-François à Lac-des-Écorces. Lors de cette journée, c’est 40 véhicules qui ont été interceptés à des fins de sensibilisation.

Dans la vallée de la Rouge, la même activité avait eu lieu devant l’école du Méandre en mai dernier. Cette fois, c’est 30 véhicules qui ont été interceptés.
Pour ce qui est de Saint-Jean-sur-le-Lac, 30 véhicules ont été interceptés, alors qu’on en comptait 35 à Ferme-Neuve.

Un cinémomètre rare

Selon Francis Pilote, il existe 4 cinémomètres comme celui-ci au Québec. « Celui-ci, on se l’échange entre postes jusqu’à Shawinigan », explique-t-il. Le policier signale que le cinémomètre est très populaire et que plusieurs postes souhaitent l’utiliser pour des activités de sensibilisation.

Le poste de la région a été en possession du cinémomètre pour une durée d’environ 2 semaines. Il doit maintenant être utilisé par un autre poste qui en a fait la réservation.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

La Maison Lyse-Beauchamp frappée par la foudre

Un violent orage s’est abattu sur la région hier soir, vers 21 h, causant un incendie majeur à la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve.
Inondation à Rivière-Rouge à l'intersection des rues du Pont et de l'Annonciation Sud.
Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Environnement

Inondations à Rivière-Rouge : la Ville demande l’aide du MTQ

La région de Rivière-Rouge a été touchée par un épisode de pluie particulièrement intense lundi, provoquant d’importantes inondations.
Photo gracieuseté – Gabrielle Roy
Actualités
Faits divers

Une perte patrimoniale majeure : la foudre détruit la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve

Un violent orage s’est abattu sur Ferme-Neuve le 10 juillet à 21 h, causant un incendie dévastateur à la Maison Lyse-Beauchamp.