Mont-Laurier n’investira pas dans la patinoire de Val-Limoges

  • Publié le 28 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

C’est en raison de coûts trop onéreux pour la faible fréquentation enregistrée précédemment que la Ville de Mont-Laurier a décidé de ne pas investir dans la patinoire de Val-Limoges, mais elle cèdera le terrain à la communauté.
Le 7 août dernier, une pétition de 454 résidents du secteur de Val-Limoges a été déposée à la Ville de Mont-Laurier, dans l’espoir de conserver la patinoire du secteur.

À l’origine, l’objectif était de déménager la patinoire actuelle à l’arrière de l’école de Val-Limoges. Selon le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, le coût des travaux serait trop élevé, considérant le peu d’achalandage que génère la patinoire. « On ne veut pas investir 300 000 $ alors qu’on a 5 présences par jour, soit 34 présences sur 7 jours », justifie-t-il.

Concernant les investissements requis, le maire explique qu’il fallait notamment reconstruire un nouvel accueil, refaire un puits artésien, des toilettes ainsi qu’un hangar. « Juste le hangar c’est presque 60 000 $, sans compter l’électricité et l’aménagement. C’est un projet de plus de 300 000 $. »

Même si la Ville ne souhaite pas investir dans la patinoire de Val-Limoges, Mont-Laurier a proposé de céder le terrain de la patinoire actuelle au comité des loisirs de Val-Limoges. « Ils pourront refaire la patinoire s’ils veulent. Une scierie est prête à leur fournir le bois nécessaire et ils ont accès gratuitement à de la machinerie lourde », mentionne le maire.

Même si la Ville cède le terrain au comité, certaines conditions s’appliquent. Le comité devra utiliser le terrain uniquement pour offrir le service de patinoire. Si, au cours des 5 prochaines années, la patinoire était démolie, le terrain retournerait à la Ville.

À noter que les jeux qui se trouvent sur le terrain actuel de la patinoire seront déménagés sur le terrain de l’école du secteur.

Articles les plus consultés

Photo SQ
Actualités
Faits divers

Un motoneigiste de 39 ans perd la vie à Ferme-Neuve

En après-midi hier, un motoneigiste de 39 ans est décédé suite à une collision avec un camion.
Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités
Économie

Des centaines de citoyens répondent présents

Le 5 février marquait l’ouverture officielle du Maxi de Mont-Laurier. L’événement a attiré une foule nombreuse.
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.