Collecte de plastique agricole : la RIDL en négociation avec Agri-Récup

  • Publié le 7 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Maxim Ouellette-Legault

En octobre 2023, la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre (RIDL) effectuera vraisemblablement sa dernière collecte de plastique d’ensilage de ballots de foin dans les Hautes-Laurentides.
Depuis 2018, la RIDL offre une collecte en porte-à-porte de plastique d’ensilage de ballots de foin à 75 agriculteurs de ses municipalités membres, c’est-à-dire Chute-Saint-Philippe, Ferme-Neuve, Kiamika, Lac-des-Écorces, Lac-du-Cerf, Lac-Saint-Paul, Mont-Laurier, Mont-Saint-Michel, Notre-Dame-de-Pontmain, Notre-Dame-du-Laus, Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles et Sainte-Anne-du-Lac.

Le 1er juillet 2023, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), annonçait que la RIDL ne serait plus responsable de la collecte de ces plastiques, sous peine de recevoir une amende pouvant atteindre 1 500 000 $.

Néanmoins, le MELCCFP n’a toujours pas nommé d’organisme de gestion afin d’effectuer la récupération des plastiques agricoles. Face à cette situation, les municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) se sont unies pour permettre la poursuite des collectes de plastique d’ensilage de ballots de foin à la RIDL, au-delà du 1er juillet 2023.

Il s’agira sans doute de la dernière année de collecte de plastique d’ensilage à ballots de foin pour la RIDL. « La Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre est présentement en négociation avec Agri-Récup, organisme de gestion désigné par Recyc-Québec, et qui sera responsable de la gestion des plastiques agricoles en fin de vie », explique Mariève Garceau, agente de communication pour la RIDL.

Puisque la RIDL est actuellement en négociation avec Agri-Récup, la RIDL n’est pas en mesure de dire qui ramassera lesdits plastiques agricoles à l’avenir et de quelle façon. Ce qui est certain, c’est que la RIDL procédera à la collecte de ces plastiques au courant du mois d’octobre. La RIDL compte en faire l’annonce auprès des agriculteurs concernés sous peu.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Municipalité de Nominingue
Actualités
Communauté
Culture

Un nouveau chapitre pour l’église de Nominingue

L’ancienne église Saint-Ignace-de-Loyola de Nominingue, désacralisée par décret le 7 avril 2025, change officiellement de vocation.
Le barrage Kiamika, situé dans le parc régional du même nom, près de la municipalité de Chute-Saint-Philippe.
(Photo Centre d’expertise hydrique du Québec)
Actualités

Barrage Kiamika: pas de quoi s’inquiéter selon Québec

Le gouvernement du Québec annonce la fermeture de la passerelle du barrage Kiamika tout en soulignant que le barrage ne présente aucun danger.
(Photo Unsplash)
Actualités

Réfection et revitalisation au centre-ville de Mont-Laurier

Les utilisateurs de véhicules qui seront dans le centre-ville de Mont-Laurier au cours des prochaines semaines doivent prendre des travaux débutant le 4 août.