Une trentaine de pierres tombales vandalisées à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles

  • Publié le 30 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Maxim Ouellette-Legault

Une trentaine de monuments de l’ancien cimetière de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles ont été vandalisés.
C’est une trentaine de pierres tombales qui ont été vandalisées au début du mois d’août, dans l’ancien cimetière de la municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles. Il s’agit du cimetière situé près du centre du village, le plus récent cimetière se trouvant sur le chemin de Ferme-Rouge.

Mandaté pour constater les choses, le marguiller de la paroisse Notre-Dame-de-Fourvière, Jean-Marc Diotte, pense que ce serait un petit groupe d’individus qui serait à l’origine des méfaits. « Renverser un monument, ce n’est pas si simple que ça. Habituellement, les pierres tombales sont scellées sur un socle de ciment. Certains ont été renversés avec le socle. »

Le marguiller note que sur la cinquantaine de monuments que compte le petit cimetière, une trentaine ont été vandalisés.

Pour trouver les fauteurs de trouble, on se fiait au bouche-à-oreille. À la connaissance du marguiller, aucune information n’a pour l’instant permis d’identifier de suspects. La Sûreté du Québec a été informée de la situation.

Pour ce qui est des monuments, les propriétaires, soit les descendants des défunts, devront les remettre en état. À l’heure d’écrire ces lignes, seulement 8 monuments n’ont pas encore été replacés.

Des cas similaires ont été répertoriés il y a quelques années aux cimetières de Notre-Dame-de-Fourvière à Mont-Laurier et de Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement à Ferme-Neuve. Dans ces cas précédents, seulement quelques tombes avaient été vandalisées.

Articles les plus consultés

Photo SQ
Actualités
Faits divers

Un motoneigiste de 39 ans perd la vie à Ferme-Neuve

En après-midi hier, un motoneigiste de 39 ans est décédé suite à une collision avec un camion.
Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités
Économie

Des centaines de citoyens répondent présents

Le 5 février marquait l’ouverture officielle du Maxi de Mont-Laurier. L’événement a attiré une foule nombreuse.
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.