Le gouvernement du Québec investit 140 millions par année pour mieux soutenir les étudiants

  • Publié le 21 juill. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Afin de mieux soutenir financièrement les étudiantes et étudiants, notamment ceux qui ont des enfants à charge, des investissements totalisant 140 millions de dollars par année seront investis au programme d’Aide financière aux études et ils entreront en vigueur dès la prochaine rentrée.
Cette mesure, dont le coût est estimé à 16 millions de dollars par année, viendra réduire l’endettement total des parents à charge pour favoriser la persévérance durant les études. Environ 9 000 étudiantes et étudiants pourraient bénéficier de cette mesure. 

Le gouvernement vient également indexer au taux de 6,44 % certains paramètres des programmes de l’aide financière aux études. Le coût annuel de cette mesure est de l’ordre de 49 millions de dollars. 

De plus, comme cela a été annoncé dans le budget 2023-2024, la bonification temporaire des frais de subsistance déployée durant la pandémie de COVID-19 deviendra permanente, au coût de 75,6 millions de dollars par année. Les montants additionnels ajoutés aux frais de subsistance sont de 96 $ par mois pour les étudiantes et étudiants résidant chez leurs parents et de 205 $ par mois pour ceux qui n’y habitent pas. 

Pour plus d’information, visiter le site web du Gouvernement. 

Articles les plus consultés

Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.
Photo SQ
Actualités
Faits divers

Un motoneigiste de 39 ans perd la vie à Ferme-Neuve

En après-midi hier, un motoneigiste de 39 ans est décédé suite à une collision avec un camion.
Photo L'Autre Laurentides
Actualités

Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain sur sa propriété, a obtenu gain de cause le 26 décembre.