Coup d’envoi de la 66e saison de canot pour l’ACCL

  • Publié le 19 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

L’Association des Coureurs en Canot de la Lièvre (ACCL) a débuté officiellement sa saison le 14 juin en soirée.
Pour une 66e édition, l’ACCL présente la Classique internationale de canot de la Lièvre, une course de canot sur la rivière du Lièvre qui réunit les meilleurs canotiers de l’Amérique du Nord-Est. L’événement aura lieu les 18, 19 et 20 août.

La Classique de canot débutera le vendredi 18 août à 13 h au parc de Canotiers Gill Tinkler, avec une course de canot de type C-1, à une place. La course aura une durée de 3 à 4 heures. Le samedi, c’est la compétition de canot de type C-2, à deux places, qui aura lieu au parc Armand-Millaire à Ferme-Neuve. Le départ sera donné vers midi et sera effectué en simultané avec une course de canot de type rabaska, à 9 places. Pour ce qui est du dimanche 20 août, ce sera une course de canot de chasse. On invite aussi les intéressés à participer à la descente libre, avec tout type d’embarcation non motorisé, qui se tiendra simultanément à la course de canot de chasse.

Entraînements et nouveautés

Tous les mercredis soir à compter de 18 h 30, les canotiers sont invités à des courses amicales, dans le but de s’initier ou de s’entraîner. Une nouveauté depuis l’année dernière, les mercredis et les jeudis à 18 h 30 se tiendront des pratiques de canot rabaska. Les personnes de toute catégorie sont invitées à découvrir le canot rabaska en compagnie de canotiers d’expérience.

L’ACCL s’est aussi paré de nouveaux équipements. L’année dernière, la députée Chantale Jeannotte a octroyé 9 000 $ pour l’achat d’un canot rabaska pour souligner le 65e anniversaire de l’association. L’ACCL compte désormais 2 canots rabaskas.

Notamment grâce à un montant de 1 500 $ remis par la députée Jeannotte, l’ACCL s’est équipé d’un défibrillateur cardiaque. L’appareil accompagnera les canotiers de l’association dans leurs événements « On espère n’en avoir jamais besoin, mais c’est un bel outil pour la sécurité nautique », mentionne Jacques Supper, président de l’ACCL.

Alors que le défibrillateur sera en possession de l’ACCL en été, il se retrouvera au Centre de plein air de Mont-Laurier (CPAML) en hiver. « C’est très apprécié de pouvoir compter sur cet équipement au Centre de Plein air à l’hiver », note Luc Lefebvre, vice-président de l’ACCL et président du CPAML.

D’autres activités de l’ACCL

En plus de la Classique, d’autres courses sont prévues à l’horaire pour l’ACCL. Alors que certains ont participé à une course sur la rivière Rouge le dimanche 11 juin, on en retrouvera d’autres lors d’une course le 18 juin à Kiamika, avec un départ à 11 h. Le samedi 5 août, il y aura une course à Lac-Saguay. Une course au Parc régional du Poisson-Blanc à Notre-Dame-du-Laus clôturera l’année de compétition le 9 septembre. L’horaire des activités de l’ACCL est disponible au www.accl.ca.

En l’honneur de la Fête nationale du Québec, les intéressés sont invités à une descente populaire supervisée de la rivière du Lièvre le 24 juin vers 13 h, toujours au parc Armand-Millaire. Les participants sont priés d’arriver à l’avance afin de s’inscrire. Il est aussi possible de contacter à l’avance l’ACCL pour réserver des canots. Il s’agit d’une descente d’une durée de 2 à 3 h.

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.
Photo L'Autre Laurentides
Actualités

Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain sur sa propriété, a obtenu gain de cause le 26 décembre.