Nouvelle journée de smog en Outaouais et dans les Laurentides

  • Publié le 6 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Simon Dominé

De Mont-Laurier à Sainte-Agathe et de Maniwaki à Papineauville, les régions des Laurentides et de l’Outaouais continuent d’être noyées ce 6 juin dans le smog provoqué par les importants feux de forêt qui affectent toute la rive nord du fleuve Saint-Laurent au Québec.
Dans les environs de Mont-Laurier, un soleil orange demeure voilé par l’épaisse fumée bleutée qui stagne sur les lacs et forêts. L’emblématique montagne du Diable, habituellement bien visible dans le loin, est complément cachée à la vue.

À 5 h ce matin, Environnement Canada a publié le même message de prévention que dans les derniers jours. « Les conditions atmosphériques sont susceptibles d’entraîner une détérioration de la qualité de l’air. Des concentrations élevées de particules fines en raison des feux de forêt au Québec entraîneront une mauvaise qualité de l’air sur plusieurs secteurs aujourd’hui et la nuit prochaine. Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog. »

Sur le site web de la Société de protection de la forêt contre le feu (SOPFEU), les MRC outaouaises de La Vallée-de-la-Gatineau, des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau, ainsi que les MRC laurentiennes d’Antoine-Labelle et des Laurentides sont, comme la plupart du territoire québécois, surlignées en rouge, en raison du danger d’incendie toujours extrême.

Mis à part la mauvaise qualité de l’air, ces secteurs demeurent relativement épargnés par rapport aux régions comme l’Abitibi-Témiscamingue ou la Côte-Nord, mais des feux « hors-contrôle » sont actifs en Haute-Gatineau et dans les Hautes-Laurentides. D’autres ont été maîtrisés.

Rappelons qu’il est interdit de faire des feux à ciel ouvert et que l’accès aux terres publiques est fermé depuis le 1er juin.
Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, en compagnie du député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, fera le point sur la situation en début d’après-midi à Val-d’Or.

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.
Photo L'Autre Laurentides
Actualités

Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain sur sa propriété, a obtenu gain de cause le 26 décembre.