Violence conjugale et familiale : un 2e colloque à Mont-Laurier

  • Publié le 24 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Les 9, 10 et 11 mai derniers, 650 participants ont assisté au Colloque sur la violence conjugale et familiale qui s’est déroulé à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier. L’événement était aussi présenté en ligne.

En plus de partager des connaissances sur le domaine, l’objectif était également de conscientiser la population sur la problématique. Le sénateur Pierre J. Dalphond était sur place afin de discuter des avancées législatives fédérales en matière de violence conjugale. Un spectacle a été offert par l’auteure-compositrice-interprète Laurence Jalbert, puis une conférence de clôture a été proposée par l’auteur américain Lundy Bancroft sur les pratiques d’interventions efficaces visant à promouvoir la sécurité des familles, à responsabiliser les agresseurs et à favoriser le changement.

« Le colloque a aussi été l’occasion d’aborder des enjeux moins documentés dans la littérature, notamment la violence conjugale chez les personnes de la diversité sexuelle et de genres, le rôle de la religion, la violence vécue par les femmes aînées et j’en passe », explique la porte-parole du Colloque et coordonnatrice de la Table de concertation en violence conjugale, familiale et sexuelle de la MRC d’Antoine-Labelle, Roxane Prenovost.

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.
Photo L'Autre Laurentides
Actualités

Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain sur sa propriété, a obtenu gain de cause le 26 décembre.