Deux feux de forêt maîtrisés dans les Hautes-Laurentides

  • Publié le 15 mai 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Code Rouge

Le samedi, vers 15 h, les pompiers du Service en sécurité incendie Rivière Kiamika (SSIRK) ont été demandés pour un feu d’installation électrique près du kilomètre 200 sur la route 117 (boulevard Saint-François) à Lac-des-Écorces.

Il s’agit d’un arbre qui est tombé sur la ligne électrique haute tension, ce qui a engendré un début de feu de forêt au sol d’une dimension approximative 50 mètres par 50. Les pompiers ont rapidement maîtrisé la propagation de l’incendie malgré les vents forts.

Le ministère des Transports (MTQ), la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), ainsi qu’Hydro-Québec ont été demandés sur place.

(Photo Code Rouge)

Le dimanche, vers 20 h 40, ce sont les pompiers du Service en sécurité incendie de Mont-Laurier qui ont été appelés à leur tour sur le chemin de la Vallée-à-Josaphat à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles pour un feu de forêt.

Les lueurs de l’incendie étaient visibles de loin. Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, ils ont rapidement contenu et maîtrisé le brasier. Il s’agit d’une superficie de plus ou moins 30 mètres par 30 mètres.

Les pompiers ont dû faire du transport d’eau en utilisant les points d’eau à proximité pour se ravitailler. La SOPFEU a également été demandée sur place.

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.
Photo L'Autre Laurentides
Actualités

Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain sur sa propriété, a obtenu gain de cause le 26 décembre.