Se relever après un grand creux de vagues : Le retour sur le ring de Vanessa Lepage-Joanisse

  • Publié le 20 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Originaire de la Petite Nation et résidente de Mont-Laurier, la boxeuse Vanessa Lepage-Joanisse se sent prête à monter à nouveau sur le ring après une pause de cinq ans et demi. Le nom de la boxeuse qui s’entraîne à Buckingham apparaît dans la catégorie des mi-lourds sur la carte d’un gala organisé par Eye of the Tiger Management (EOTTM) qui se tiendra le 23 mars prochain au Casino de Montréal.
Ancienne championne canadienne de niveau amateur à l’âge de 18 ans, elle a effectué un saut chez les pros en 2015 et affiche une fiche de 3-1.

Après un combat professionnel de championnat de monde difficile contre Alejandra Jimenez en août 2017, Vanessa Lepage-Joanisse prend un recul de la compétition.
La boxeuse confie que durant ce temps d’arrêt, elle avait vu sa forme physique décliner alors qu’elle avait pris du poids.

Un retour sur fond de détermination

À l’écart du ring pour une certaine période, elle décide de reprendre en main sa forme physique.
« C’est un peu plus pour des raisons personnelles pour la perte de poids, la remise en forme et la santé, confie-t-elle. Et plus la perte de poids allait bien, plus ma condition physique allait mieux. »

La boxe s’est soudainement mise à lui manquer, notamment alors qu’elle continuait à s’intéresser aux carrières de ses anciennes collègues d’Équipe Canada, Kim Clavel et Marie-Ève Dicaire. « L’envie de boxer est revenue », lance-t-elle avec enthousiasme.

Vanessa prend alors la décision de reprendre l’entraînement avec Stéphane Joanisse au club de boxe BG de Buckingham au rythme de trois fois par semaine en plus de poursuivre son conditionnement physique.

Pour l’amour de son sport

Vanessa Lepage-Joanisse explique qu’au-delà de la dimension de spectacle, avec l’ambiance, l’énergie et la foule, le dépassement de soi est ce qu’elle aime le plus de la boxe.

« Dans le passé quand j’étais à l’école secondaire, j’étais une fille qui était très intimidée à l’école et c’est ce sport qui m’a sortie de ça, révèle-t-elle. Ça m’a vraiment apporté énormément de confiance en moi et de trouver cette belle énergie-là. Ça me manquait. »
Vanessa Lepage-Joanisse

Des objectifs réalistes

Après avoir vécu un championnat du monde en 2017, l’objectif premier qu’elle s’est fixé avec son entraîneur quant à son retour à la compétition est de tester ses capacités, ses mains et sa tête.

« Faire du padding et un vrai combat ce n’est pas la même chose, donc on ne veut pas mettre non plus trop de pression », poursuit-elle.

« On ne parlera pas de championnat du monde tout de suite, mais c’est sûr que c’est quelque chose qu’on va viser », livre-t-elle en concluant sur le fait qu’elle ne veut pas faire un retour à moitié.

Articles les plus consultés

Photo Municipalité de Notre-Dame-du-Laus
Actualités
Culture
Communauté

Une foule de festivités pour la fête nationale

Cette année, pour la fête nationale, il sera possible de festoyer aux quatre coins des Hautes-Laurentides.
Le logo des Draveurs senior de Mont-Laurier. Photo gracieuseté
Sports

Deux équipes des Hautes-Laurentides évolueront dans la LHSE

Il y aura deux équipes des Hautes-Laurentides pour la saison 2026-2027.
Photo: Malad
Sports

Ironman 70.3 et 5150: un week-end d’exploits

Les 20 et 21 juin prochains, Mont-Tremblant sera le théâtre de deux journées de compétitions relevées. Et l’on affiche complet.