Le Comité de bénévolat pour s’entraider de Ferme-Neuve perd une subvention

  • Publié le 15 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) a retiré une subvention qu’il accordait au Comité de bénévolat pour s’entraider de Ferme-Neuve. Cette subvention permettait le transport et l’accompagnement d’aînés de Ferme-Neuve vers les hôpitaux spécialisés des grands centres.

Une citoyenne de Ferme-Neuve a d’abord contacté L’info pour témoigner son inquiétude quant à l’arrêt potentiel de ce service de transport, soulignant au passage « l’exode des services spécialisés que nous avions à l’hôpital de Mont-Laurier ».

Le CISSSLAU justifie l’arrêt de cette subvention parce que « le programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) ne peut financer les services transport qui doivent se financer avec les contributions des usagers, dont le montant maximum par kilométrage est fixé par la Loi ».

Il invite ensuite l’organisme à poursuivre tout de même son offre de transport-accompagnement bénévole et ajoute que « Dans le cas où le conseil d’administration déciderait de cesser le service, d’autres mesures seront mises en place afin que le transport-accompagnement bénévole se poursuive par un autre partenaire autorisé du territoire ».

La mairesse prend la parole

La mairesse de Ferme-Neuve, Diane Sirard, perçoit un manque de clarté dans la réponse du CISSSLAU. « Le CISSS, pour quelle raison, on l’ignore, aurait averti en 2018 que la subvention tirait à sa fin. Le CISSS leur autorise à continuer la mission, mais sans l’aide de la subvention, qui était quand même dans les 22 000 $ ». Elle ajoute : « Je ne pense pas que le CISSS va changer d’idée ». Notons que la Municipalité de Ferme-Neuve a fourni 1 500 $ à l’organisme cette année.

Diane Sirard mentionne que le comité offrait un bon service pour le transport des aînés vers les hôpitaux des grands centres, service qu’elle a déjà elle-même utilisé. « C’était tellement bien organisé. Quand tu vas à l’hôpital, ils vont débarquer avec toi, te donner un service complet avec accompagnement. Le patient peut attendre 5 heures à l’hôpital, le chauffeur attend tout ce temps ».

Elle ajoute que cette offre, réservée aux 60 ans et plus, était peu dispendieuse, mais que le transport n’était pas l’objectif premier du comité à la base.

La mairesse explique qu’il existe un programme du CISSSLAU qui permet de réduire le coût des frais de déplacement de 200 km et plus. « On peut réduire les frais de déplacement en demandant au médecin de remplir le formulaire de remboursement pour frais de déplacement des cas électifs. C’est un programme gouvernemental qui apporte un soutien financier aux usagers qui doivent se déplacer sur de longues distances ».

Cependant, même si, selon la mairesse, le comité est déçu par cette nouvelle, Diane Sirard note qu’il effectue encore le transport d’aînés, mais seulement jusqu’à Saint-Jérôme. « Ils m’ont dit que tant qu’ils vont avoir des sous, ils vont poursuivre ».

Le Comité de bénévolat pour s’entraider de Ferme-Neuve n’était pas en mesure, au moment d’écrire ces lignes, d’accorder une entrevue à L’info.

Articles les plus consultés

Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Dossiers non résolus des Hautes-Laurentides : entre mémoire, attente et espoir

Voici un retour sur quelques dossiers non résolus par la Sûreté du Québec depuis des décennies. Qui peut amener un indice précieux?
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.
Actualités
Faits divers

Introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier

Deux hommes feront face à la justice pour introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier le 16 juillet.