Fin de route pour le Mazda CX-9, le CX-90 2024 lui succédera

  • Publié le 3 févr. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Mazda introduit cette année le CX-90 2024, un nouveau VUS à trois rangées qui s’inscrit dans le même segment que le CX-9, l’actuel modèle porte-étendard du constructeur. Alors que les CX-30 et CX-3 ont coexisté quelques années, tout comme les CX-50 et CX-5, on se demandait bien s’il en serait de même avec les CX-9 et CX-90.

L’équipe de RPM a eu la réponse à cette question lors du dévoilement officiel du Mazda CX-90 2024. Questionné sur le sujet, le responsable de la planification des véhicules Mazda pour le Canada nous a confirmé que le Mazda CX-9 est en fin de route et que sa commercialisation cessera.

Le CX-9 demeure pour 2023, mais il sera retiré de la gamme Mazda pour l’année modèle 2024. Il laissera donc toute la place au CX-90, qui sera commercialisé ici dès les printemps 2023. La cohabitation des deux véhicules chez lez VUS à 3 rangées de Mazda sera donc de très courte durée, au moins il n’y aura pas de confusion chez les acheteurs cette fois-ci.

Depuis son introduction en 2006, le Mazda CX-9 a été commercialisé sous deux générations, la plus récente étant apparue en 2016. Le modèle visait les acheteurs de modèle de luxe, à la recherche d’un véhicule plus abordable et engageant sur la route.

Assemblé au Japon, le Mazda CX-9 a été équipé de plusieurs motorisations au fil des années, notamment un moteur V6 de 3,5 litres et un autre moteur V6 de 3,7 litres ultérieurement. Depuis quelques années, il recevait uniquement un moteur 4 cylindres turbocompressé de 2,5 litres développant 250 chevaux et jumelé à une transmission automatique à 6 rapports.

 

L’avis de RPM

Le CX-9 s’est tout de même bien débrouillé chez Mazda, mais il faut avouer qu’il aurait fait pâle figure comparativement au nouveau CX-90 si le constructeur n’avait pas décidé de le retirer du catalogue. Le Mazda CX-90 2024, avec ses deux motorisations électrifiées est beaucoup plus technologique et son design moderne plus accrocheur.

 

EN RÉSUMÉ :

  • Le Mazda CX-9 sera éliminé de la gamme Mazda pour 2024.
  • Le CX-9 sera remplacé par le Mazda CX-90 2024, un modèle qui sera disponible en version hybride rechargeable.

 

Articles les plus consultés

La bibliothèque Cécile-Reid-Brisebois sur la rue du Pont, encore en construction, à Mont-Laurier.
(Photo Luc Paquette)
Actualités

Des nouveaux noms de rues dans la MRC d’Antoine-Labelle

La Commission de la toponymie du Québec a accepté les demandes des municipalités qui nomment des édifices et des rues.
Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
La saison hivernale permet à plusieurs amateurs de motoneige de renouer avec la nature et la camaraderie. 
(Photo Pixabay)
Actualités
Sports

La saison de motoneige est bien amorcée

Selon le président de l’Association des Clubs de motoneigistes des Hautes-Laurentides, Attilio Somma, la saison est bien partie.