Le CISSSLAU annonce la 33e édition de la Semaine de prévention du suicide

  • Publié le 1 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) souligne la 33e Semaine de prévention du suicide qui a lieu du 5 au 11 février. Cette édition a pour thème « Mieux vaut prévenir que mourir ».

Dans les Laurentides, le taux de suicide est plus élevé que dans l’ensemble de la province. En moyenne, 94 décès par suicide surviennent annuellement et environ 20 hospitalisations par mois sont reliées à une tentative de suicide.

La campagne rappelle l’importance de la prévention en osant parler du suicide même si cela peut être délicat ou inconfortable. Afin de venir en aide aux personnes qui vivent de la détresse, qui s’inquiètent pour un proche ou qui sont endeuillées par suicide, de nombreuses ressources et outils sont disponibles, dont le site oseparlerdusuicide.com.

Le CISSSLAU a lancé en octobre 2022, le Plan régional en prévention du suicide, un projet qui mobilise les acteurs en prévention du suicide des Laurentides. Des partenaires ressources formés contribuent bénévolement à l’amélioration de l’expérience des usagers et à la qualité des soins et des services au sein du CISSSLAU.

Si vous pensez au suicide ou êtes inquiet pour un proche, signalez 1 866 277-3553, Info-Social au 811 option 2 ou textes le 535353.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Bureau de la députée Chantale Jeannotte
Actualités
Santé

Ouverture d’une clinique d’ophtalmologie à Mont-Laurier

Une nouvelle clinique d’ophtalmologie est maintenant en service à Mont-Laurier, dans les locaux du GMF de la Lièvre, au 942, boulevard Albiny-Paquette.
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Plus de 10 000 cigarettes de contrebande saisies à Mont-Laurier

Un homme âgé de 66 ans et une femme de 64 ans pourraient faire face à des accusations en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités

Des lampadaires suscitent des interrogations à Lac-des-Écorces

À la sortie nord du village de Lac-des-Écorces, le long de la route 117, une série de 14 lampadaires récemment installés attire l’attention de plusieurs résidents.