Un double programme au Centre d’exposition de Mont-Laurier

  • Publié le 20 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxime Ouellette

Le Centre d’exposition de Mont-Laurier commence l’année 2023 avec une double exposition, en proposant jusqu’au 21 mars les œuvres de Violaine Lafortune, avec Eaux souterraines, et de Carole Taillon, avec À propos de l’arbre mort… un hommage à la vie.

Originaire de Sainte-Thérèse-de-Blainville, mais résidant actuellement à Rouyn-Noranda, Violaine Lafortune a été formée à la fois en arts et en géographie physique. À partir de ses compétences, l’artiste s’intéresse particulièrement à l’eau : « Les problématiques de l’eau et des usages de l’eau m’intéressent depuis longtemps ».

C’est en assistant aux séances de la Société de l’eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue (SESAT) que l’artiste a dessiné ses œuvres : « Je leur ai proposé de faire des procès-verbaux visuels de leur rencontre. Chacun de mes dessins représente un procès-verbal de la SESAT ». Soulignons que la SESAT est une organisation qui souhaite s’assurer de la pérennité de la ressource de l’eau.

Pour ce qui est de la deuxième artiste, Carole Taillon, elle est originaire aussi de Sainte-Thérèse-de-Blainville, mais réside aujourd’hui à Rivière-Rouge. Elle mentionne qu’elle est très inspirée par la forêt : « J’ai invité des artistes et non-artistes à séjourner chez moi pendant trois jours. Dans la forêt, il y a des arbres vivants, mais aussi des arbres morts. J’ai confié à chaque personne un arbre mort et ils ont créé à partir de cela ».

Elle souligne que son travail a été de documenter l’événement par la photo. En mentionnant la pièce centrale de son exposition, elle note qu’elle a réuni ses photos dans une œuvre qui ressemble à un arbre : « Je voulais que ça bouge comme une forêt ». Elle souligne aussi le travail commun qui a été nécessaire pour la réalisation de son exposition : « Mon œuvre existe parce que ces gens étaient là ».

Présente sur place, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, a souligné qu’elle aidait les expositions culturelles via le Programme de soutien à l’action bénévole (SAB). Elle ajoute que le Centre d’exposition de Mont-Laurier « fait un superbe travail pour chercher des artistes locaux et les mettre en lumière ».

Articles les plus consultés

Photo Municipalité de Notre-Dame-du-Laus
Actualités
Culture
Communauté

Une foule de festivités pour la fête nationale

Cette année, pour la fête nationale, il sera possible de festoyer aux quatre coins des Hautes-Laurentides.
Actualités

Bals de finissants: un rite de passage aux racines étonnantes

Les bals des finissants ponctuent très souvent l'aboutissement des études secondaires, à quand remonte cette tradition ? Entretien avec un historien.
On fête fort la Fête nationale dans la Rouge!
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

La Fête nationale dans la Rouge, ça se fête!

Voici les activités de la Fête nationale dans la Vallée de la Rouge entre le 20 et le 24 juin.