Alycia St-Pierre décroche une deuxième bourse d’excellence

  • Publié le 12 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Guy Marceau

L’athlète en taekwondo Alycia St-Pierre, originaire de Lac-des-Écorces, a récemment reçu une bourse de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) par l’entremise du Défi 808 Bonneville parmi 53 récipiendaires.

C’est un doublé pour l’athlète membre de l’équipe du Québec. En février dernier, Alycia St-Pierre, 18 ans, décrochait une bourse d’excellence académique de 2 000 $ de FAEQ et, une fois de plus par l’entremise du Défi 808 Bonneville, elle a reçu, en septembre dernier, une bourse étudiante-athlète de 2000 $. Seulement deux athlètes figurent au palmarès des boursiers en taekwondo, mais Alycia St-Pierre est la seule de sa catégorie, soit les moins de 57 kg. Depuis cette année, Alycia est passée chez les séniors.

Une reconnaissance

Alycia St-Pierre, qui s’entraîne au Club de Taekwondo Beauport, ne cachait pas son enthousiasme devant cette nouvelle récompense qui est toujours un signe de reconnaissance et d’encouragement.

« Ça reflète tous les efforts que je mets dans mon sport et mes résultats en compétition, et ça m’encourage à continuer dans mon parcours et à en faire davantage. C’est une belle tape dans le dos! », a déclaré celle qui utilise ces bourses notamment pour amortir les frais de voyages lors de compétitions à l’étranger.

Cette année, en avril, elle a participé aux Championnats canadiens à Toronto. En mai, elle prenait part à la Panam série 1 au Texas où elle a remporté la médaille de bronze. Avec l’équipe du Québec, elle participait ensuite à la Panam série 2 au Costa Rica, puis en août, à la President Cup à Jacksonville en Floride. En octobre dernier, en France, elle prenait part au Solidarity Centre Open où elle a remporté une médaille de bronze.

« En multipliant les compétitions, mon but est d’amasser le plus de points possible pour mon classement international. Et pour le prochain Championnat canadien en janvier, je vise au moins un podium. »

En marge de son sport, Alycia poursuit son programme sport-études en techniques policières au Cégep Garneau de Québec. Et si une participation aux Olympiques en 2024 lui semble peu probable, elle n’exclut pas de s’y préparer pour les jeux suivants. Après tout, elle n’a que 18 ans !

Articles les plus consultés

Alejandra Martinez los de son enfance au Mexique.
Photo gracieuseté – Alejandra Martinez
Actualités

Immigration : Les Hautes-Laurentides comme terre d’accueil

L’info s’est entretenu avec Alejandra Martinez, née au Mexique, et Mathieu Ladouceur.
Joëlle Bélisle et Émilie Constantineau.
Actualités

Guignolée des médias : L’équipe de L’info sur le terrain

Le 4 décembre prochain, l’équipe de L’info du Nord Mont-Laurier sera de nouveau sur le terrain afin de récolter des dons pour la Guignolée des médias.
Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.